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Message  karuto Jeu 13 Déc - 18:37

Chapitre 4 : Les hommes et les savoirs

A°) La vitalité démographique

 La démographie des pays développés
Peut être reflet de dynamisme économique et de croissance. Fécondité et flux migratoires sont donc importants. 18 % vieux USA, 21 % Euroland. Taux de fécondité suffisant pour USA.
-Entre 80s et 90s, population a augmenté de 13 % aux USA, contre 3% en Euroland. Immigration représente aussi part non négligeable de la croissance de la pop aux USA.
-Dénatalité et vieillissement pèseront sur dynamisme et compétitivité

 La politique démographique chinoise
-Les statistiques soulignent qu’il existe deux Chine : urbaine, en croissance accélérée (5% par an) par industrialisation et services, et rurale (80% pop, 1/3 PIB) mais décroît.
-De 91 à 98, l’industrie a créé 26 M d’emplois et les services 65M. Taux d’emplois (80%) largement supérieur à pays développés, car beaucoup sont mobilisés dans la survie des campagnes (tâches agricoles).
-Les résultats de la politique de l’enfant unique sont spectaculaires : Baisse de moitié des naissances entre 62-71 (26M en moyenne) et 99-03 (13M). 6 garçons pour 5 filles. Déficit féminin va accentuer dénatalité dans le futur. Proportion des vieux doublera.
-La démographie industrielle aggrave encore les problèmes d’emplois de la Chine : En 98, 50-50 pour production entre secteur privé et public. En 2005 : 70 % production industrielle est pour secteur privé.
-Enorme effort en matière d’éducation. Plus que 7 % d’illetrés
-Perspectives démographiques à long terme : Vers milieu du XXIe siècle, population Indienne dépassera celle Chinoise, et Française et Allemande seront égales.

B°) La formation

-Augmentation de la productivité par transmission du savoir. Pour autant, difficile à évaluer. Ressources pour enseignement supérieur deux fois plus faibles en Euroland qu’aux USA, qui ne forme pas assez de scientifique, mais qui attire les cerveaux.
-Facteur de réussites de l’enseignement supérieur des USA : indépendance et statut privé des université, ouverture au monde économique et importance du financement privé, recrutement des meilleurs, y compris étrangers, et culture de l’excellence et de l’évaluation.
-Fra dépense moins pour un étudiant qu’un élève du secondaire et a fortiori un élève de grande école. Mais rien n’est fait pour dissuader, mais implique grand abandon et sentiment de rejet (difficulté pour s’insérer dans vie professionnelle). -> faiblesse modèle social
karuto
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