Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partie 3 Chapitre 2

Aller en bas

Partie 3 Chapitre 2 Empty Partie 3 Chapitre 2

Message  karuto Jeu 13 Déc - 18:40

Chapitre 2 : Le financement des nations

A°) Les modèles nationaux de financement de la croissance

-Coût de préparation de l’avenir égal pour USA et Euroland (17%), plus pour Japon (22%) et beaucoup plus pour Chine (en augmentation depuis 2000, aujourd’hui : 41%).
-Taux d’autofinancement global permet de mesurer la robustesse à long terme de l’équilibre interne du modèle de croissance d’un pays. Supérieur à 100% pour Chine et Japon, 90% pour Euroland, 40% pour USA.
-Face à une entreprise qui leur demande un prêt, les banquiers scrutent les comptes pour évaluer si son endettement financier reste maîtrisé et raisonnablement proportionné par rapport à son autofinancement. Face à un pays dont l’épargne disponible est insuffisante pour financer ses coûts de préparation de l’avenir, les prêteurs internationaux font de même.
-Mesure de la robustesse d’un modèle de financement d’un pays par Balance Courante : Chine très robuste, puis Japon, puis Euroland, enfin plus loin USA.

B°) Typologie des crises financières

-Consensus de Washington : considère que l’Etat est la principale cause des crises financières nationales. Peut en douter dans les deux dernières décennies ou la déréglementation du marché joue un rôle non négligeable.
-Cause : laxisme d’Etat qui accepte déséquilibres durables entre dépenses et recettes fiscales. Deux cas de figures avec remèdes différents :
- Détérioration des finances publiques coïncide avec la Balance Courante déficitaire : doit réduire les dépenses. Cas actuel des USA. Euroland s’en préserve au prix d’un manque de croissance et de chômage structurel.
- Crise vient des entreprises (Japon en 1990, Corée en 1997), dû aux risques financiers pris. Réduction des dépenses publiques aggrave la crise. Objectif de croissance et investissements étaient trop importants par rapport à la rentabilité des capitaux dégagés, avec recours exagéré à l’emprunt pour les financer et bénéficier d’un effet de levier dopant la rentabilité de leurs fonds propres. Existe aussi le cas de la faillite de groupes mondiaux.
- Enfin, possibilité de cause venant d’une politique de change irréaliste, conduisant à une envolée massive de la dette externe et largement à court terme.

 Les causes des crises financières sont protéiformes. Déréglementation hâtive des flux financiers, la focalisation sur la défense des parités et l’orthodoxie budgétaire, base du consensus de Washington, ont créé des crise dramatiques (Corée) dans des situations paradoxalement meilleures que celle actuelle des USA.
karuto
karuto
Cuisinière et Admin
Cuisinière et Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum