Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Thomas (( Cours 7.2 ))

Aller en bas

Thomas (( Cours 7.2 )) Empty Thomas (( Cours 7.2 ))

Message  Thomas Mar 20 Nov - 22:01

3) La révolution de 1830, les 3 glorieuses

La conjoncture économique est mauvaise. Les récoltes sont pauvres à partir de 1826, le prix des céréales augmentent, le pain augmente. De nouveau apparaissent des problèmes de pauvreté croissante, d'alimentation. Le roi augmente son salaire. Le 8 Août 29, nouveau gouvernement de Polignac avec Bourmont et La Bourdonnaye.
Polignac et le fils illégitime et adultérin de Charles X.

Les députés sous ce gouvernement font au roi une adresse. Il s'agit d'une adresse comprenant ce que les députés aimeraient voir le roi mettre en place. L'une d'entre elles est l'adresse des 221, considérées comme une fronde, une contestation des députés par le roi qui dissout la chambre. Thiers mène la contestation aidé de Carrel, Dupin, et après les élections les 221 sont devenu 274 : le contestation devient beaucoup plus dure après la dissolution. Nous sommes en 1830, Charles X repense à son frère, Louis XVI. Il pense qu'il faut montrer aux Français de quel bois il se chauffe.

Charles X va prendre les 4 ordonnances du 25 juillet 1830 :

• Le régime constitutionnel, la charte est suspendue
• Il dissout la chambre
• Il suspend la liberté de presse
• Il diminue le nombre des députés et dans le calcul de l'impôts (300 francs) il enlève 2 impôts qui permettaient aux commerçants de voter.

=> Le roi fait un bras de fer fasse aux Français : insurrection

27, 28, 29 Juillet 1830. Trois journées glorieuses, préparées dès le 26 par les journalistes. Les journaux libéraux constitutionnels appellent à la résistance et l'armée est composée de 14 000 hommes dans Paris. On ressort les barricades. A 23h, les troupes rentrent dans les casernes. Dans la nuit les députés libéraux se réunissent. Dans la nuit du 27 au 28 arrivent les quartiers populaires. St Marceau (rue Moufetard), St Antoine, St Denis. Le 28 Juillet, Charles X pense que la situation peut être gérer. Le 29, les troupes se retirent petit à petit vers l'extérieur de Paris : 800 morts du côté des blessés et 200 morts du côté des troupes Françaises.

Les bourgeois ne veulent pas revivre 93 et les sans culottes, ils ne veulent pas rejouer la terreur. 1830 va s'appeler la journée des dupes, le peuple va être roulé dans la farine. Le 29 au soir, Charles X décide de changer de ministère mais il est trop tard. Dans la nuit du 30 au 31 il quitte la ville pour St Clous. Le 2 Août il abdique en faveur de son petit fils, Henri V, qui a 9 ans. Mais les Français s'en fichent. Thiers aura le pouvoir pendant 40 ans, il déconseille la république et appelle le duc d'Orléans. Il a 57 ans et s'est exilé en Suisse où il a épousé une Italienne, il a 5 fils et 2 fille. Il est allés aux Etats-Unis, a travaillé.

Le 31 Juillet 1830, Louis Philippe s'adresse aux Parisiens en disant : "La Charte sera respectée", il se montre aux Français au balcon. Une commission gouvernementale est crée, et les députés restant votent la révision de la charte et ils élisent les députés et votent Louis Philippe roi des Français. Le 7 Août 1830 il est désigné comme tel par les Français, il prend la couronne le 9 Août. Thiers dira : "la monarchie de Juillet et la meilleure des républiques".
Louis Philippe va compléter la loi organique. Le cens va tomber à 200 francs pour voter et 500 pour être élu.

Deux grands partis :

• Le partis du mouvement : Thiers, Lombareau => Pour les réformes
• Le partis de la résistance : Les gens qui veulent gérer sans réforme

Les opposants :

• Les légitimistes, partisans des Bourbons, d'Henri V, sont contre les Orléanistes. En 1832, la Duchesse de Berry emporte Henri V en Vendée avec elle et tente de soulever les paysans Vendéens. C'est un échec total, et Louis Philippe la laisse fuir.
• Deuxièmes opposants, les républicains. Ils ne supportent pas s'être fait piquer la révolution par une monarchie. Ils vont se soulever en 1834, et entraîner une répression contre eux. Ils vont s'enterrer, devenir des sociétés secrètes et s'organiser autour de réseaux (franc-maçonnerie républicaine).
• L'église catholique n'a pas apprécié que Louis Philippe casse le lien entre le trône et l'autel. L'église va avoir la nostalgie des Bourbons et ne fera aucun effort pour soutenir la monarchie de Juillet.

La monarchie de Juillet est une tentative assez rare en France de gouvernement au centre. On a eu le directoire, qui s'est terminé par le coup d'Etat de Brumaire, et la monarchie de Juillet. L'Orléanisme c'est la France moyenne.

Deux problèmes pour Louis Philippe :

Novembre 1831 : La révolute des Canus. Lyon fait 200 000 habitants. Les canus sont la communauté de la soie. Le préfet de l'époque, plutôt sympathique, réunit les Canus, les chefs d'ateliers de la soie. Les marchands acceptent et votent d'augmenter les tarifs. Le 22 Novembre, les Canus descendent les pentes de la Croix Rousse avec un drapeau noir sur lequel est inscrit : "Vivre en travaillant ou mourir en combattant". Le slogan ne veut pas dire révolution, mais demande que le travaille donne de quoi vivre, sinon nous irons jusqu'à combattre pour ce travail. La bourgeoisie Lyonnaise à quitté Lyon. Les Canus occupent l'hotel de ville, pas de résistance (250 morts). Une fois qu'ils ont récupéré l'hotel de ville, sans leader, ils rentrent chez eux. La bourgeoisie se reprend, appelle l'armée, et le fils de Louis Philippe et le maréchal Soult arrêtent des canus sans exécution.
=> Le mouvement des Canus va parcourir l'Europe.

Flora Tristan, grand écrivaine, vient à Lyon.

Le choléra : Fait 18 000 morts à Paris.

Première période : 1830 - 1840

=> 1830 - 32 : parti de la résistance au pouvoir
=> 1832 - 35 : parti de Thiers
=> 1835 - 40 : Thiers chef de gouvernement ou ministre de l'intérieur

Il y a une grande loi votée durant cette période, qui mérite que l'on la retienne, c'est la loi de 1833 qui oblige toutes les communes de plus de 500 habitants à ouvrir une école primaire et à payer un maître d'école.
Thomas
Thomas
Chat et Admin
Chat et Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34
Localisation : La cité

https://lehautdelamphi.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum