Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thomas (( Cours 4.2 ))

Aller en bas

Thomas (( Cours 4.2 )) Empty Thomas (( Cours 4.2 ))

Message  Thomas Mar 20 Nov - 21:57

2) Réflexions sur la Terreur

La force des choses

Le début de la révolution a été la décentralisation. On a décentralisé en 89, 90, 91, 92. Puis on a recentralisé l'Etat. La convention devient la tête du corps national selon Robespierre, et le CSP le cerveau. La nation devient le corps national. Qui donne l'ordre au bras de bouger, dans la tête : c'est le cerveau => le CSP. Le peuple n'a donc pas à manifester, il doit rentrer chez lui, car le CSP dirige au sein de la convention. Le peuple doit rentrer chez lui travailler. Hebert et Danton, le premier plus à gauche et l'autre plus à droite que Robespierre (le 1er veut aller plus loin et le 2nd arrêter) seront tous deux guillotinés.
Pour Robespierre, le pouvoir doit être centralisé. Idée de l'hercule révolutionnaire qui dit au peuple quand bouger, le peuple, la massue, ne doit pas bouger seul et doit rester tranquille.

=> Devant la force des choses, les évènements fédéralistes, Vendées, cette idée se met en place dans l'été 93.

La Terreur est aussi inséparable d'un climat de complot permanent qu'est la révolution. On peut en effet avancer l'idée qu'il y a risque à ce que la révolution se déroule normalement. Depuis 89, on a des complots constamment déjoués. On n'est pas en démocratie, l'adversaire est forcément un ennemi peu vertueux. La révolution est en train de se corrompre. Il n'y a donc pas de place en révolution pour le désaccord. Danton veut stopper la révolution : il sera exécuté.
La vertu est une vertu portée par Robespierre, venue de la Rome Antique : ex Sinsinatus, sauve la patrie et redevient ensuite citoyen de base. Pour Robespierre, il est lui même la morale et porteur de la transparence politique.

Si certains évoquent la dictature de Robespierre, c'est parce qu'il va exercer un magistère moral (il n'est pas président du Comité de Salut Public) sur le CSP, mais il n'est en aucun cas le dirigeant officiel. Personne n'ira lui dire lorsqu'il s'en prend à Hebert ou Danton qu'ils sont des grands noms. Il trouvera toujours moyen de justifier ses actions. La société selon Robespierre est une société manichéenne, où il y a les bons et les méchants, d'où l'idée de la vertu. Sur la guillotine, il y a inscrit : Méchants, Tremblez !

La grande Terreur

Texte trieur numéro 2 : codification de la Terreur et loi du 22...

La Grande loi du 22 prérial an II : La Grande Terreur.
Les femmes adorent les exécutions : Arlette Farge a trouvé qu'en 1793, on ne savait rien sur la menstruation féminine, les femmes perdaient régulièrement du sang. A l'époque de la révolution le femme sait ce qu'est que le sang, elle ne s'affole donc pas et à moins de problème à voir le sang des autres.

L'accusateur, sous la Grande Terreur, doit choisir en l'acquittement et la mort. Plus d'avocats. Cependant, lorsqu'on passe devant le tribunal révolutionnaire, aucune chance d'en réchapper.

3) Terrorisme et terroristes

Qui est terroriste? Tous les théoriciens de la terreur sont des terroristes et seront très facilement éliminés, même Robespierre. Hebert, Danton, Demoulin, etc... ont tous été exécutés facilement.
Mais comment se débarrasser des fonctionnaires de la terreur? Les geôliers, les bourreaux, les comités de surveillance, les bénéficiaires de la terreur.

=> Que va-t-on faire après la terreur de tous ces gens? Si il était facile d'éliminer les leaders, que faire du petit peuple de la terreur?

=> 400 personne à lyon vont être excécutés par des mercenaires, les compagnons de Jésus. On exécute les terroristes.

• Marie Antoinette est guillotinée le 16 Octobre 93. Elle subit la colère et les injures du peuple.
• Le 31 Octobre quelques grands Girondins sont exécutés.
• Madame Roland : " Oh révolution, que de crimes fait on en ton nom" avant de mourir

La guillotine s'appelle aussi la Petit Louison. Elle est un instrument égalitaire, car tout le monde y perd sa tête.

Le 9 thermidor, fin de la Terreur

Robespierre est fatigué, il part à la campagne se reposer. Il écrit à sa soeur en disant "que de sang" et explique que sa mission n'est pas terminée. Il a une liste de Fripons, de gens pervertis. Les députés se sentent menacés par la liste de Robespierre et se réunissent afin de planifier sa fin.

Baczko a exhumé un dossier monté par la police de l'époque qui justifie pourquoi et comment on a pu arrêter Robespierre. On invente des documents disant que Robespierre allait épouser la fille de Robespierre pour devenir Roi de Lyon. Le 27 Juillet, à la convention. Talien est chef de la convention, accuse Robespierre de tyran, de conspirateur. Robespierre s'adresse aux députés hors complot qu'il appelle "purs". On lui reproche le sang de Danton. Robespierre est arrêté et amené à la prison du Chatelet, à Paris. Nous sommes le 27 juillet au soir. Curieusement, on aurait pu attendre une mobilisation des sans culottes, du peuple. Personne ne le fait car ils ne lui pardonnent pas d'avoir éliminé Hebert.

Le soir, il est libéré par un petit groupe et conduit à l'hôtel de ville vers minuit. Barras est chargé par la convention d'aller arrêter Robespierre. Parmi les soldats, un s'approche de Robespierre qui tente de se suicider. On ne sait pas si il tente de désarmer Robespierre ou de le tuer, mais il prend une balle dans la mâchoire.

On amène Robespierre devant Fouqier Tinville, et lui et 40 de ses partisans sont guillotinés.

=> Nombre de terroristes et de conspirateurs se refont une virginité en tuant Robespierre. Ce ne sont ni les royalistes, ni les fédéralistes ni les Girondins qui ont tué Robespierre mais les Montagnards, ses propres amis. Ils ont posé la Terreur sur ses épaules, alors que tous auraient du payer. Robespierre n'était pas un enfant de coeur mais tentait de faire aboutir une vision vertueuse de la république qui s'applique par la guillotine et l'élimination des opposants.

Conclusion

La convention va continuer jusqu'en Octobre 95, nous sommes en Novembre 94. Elle s'appelera la convention thermidorienne. C'est la convention de ceux qui ont éliminés les Girondins, les Robespierristes et Robespierre, et qui va durer un peu plus d'un an en tentant de sortir de la Terreur. C'est une période excessivement compliquée. On va passer d'une période de revanche à une période de vengeance.

Premièrement, tous les caméléons politiques (ceux qui retournent leur veste) du genre Tallien, vont devenir des meneurs de la réaction et vont mener une chasse aux terroristes. Les jeunes bourgeois de l'époque vont aller casser du terroriste ou du Jacobin. On appelle ces jeunes les Muscadins.

Partout à partir d'Août 1794, on ferme les comités de surveillance, on démentele la terreur. Les députés mis sur la touche en protestant contre le coup de force montagnard peuvent rentrer à l'assemblée. Et en Mars 94, les girondins en fuite ont aussi le droit de siéger. Carrier, responsable des massacres de Nantes est exécuté le 16 Décembre 94. Fouquier-Tinville, lui aussi, est accusé. Il se défend en disant qu'il a obéit aux ordres. Il dit : "J'étais une hache. Guillotine-t-on une hache?". On lui répond oui et il est guillotiné.
Curieusement, Foucher, responsable de 2000 morts à Lyon n'a rien. Il met tout sur le dos d'un autre et ne porte pas la responsabilité des massacres de Lyon.

En Novembre 1794, on ferme le 11 le club des Jacobins et on dissout le 23 Avril 95 les sociétés populaires. Le régime n'a pas de constitution. Celle votée au printemps 93 n'est jamais appliquée à cause de la Terreur. Le peuple se sent floué, brouillé. Le 1er Avril 95, le peuple de Paris fait une manifestation dans la rue. La convention en profite pour arrêter les Crétois.

La journée du 1er et du 2 prérial, du 20 et du 21 1795, la foule de Paris descend dans la rue, réclame du pain et la constitution de 93, jamais appliquée. Il y a en face d'eux la troupe qui écrase le peuple. C'est la dernière fois avant 1830 que le peuple descend dans la rue. Le peuple s'est fait manipulé sous la révolution, à par une égalité et une liberté formelle, il n'a rien obtenu. Qu'est-ce que l'égalité, la liberté lorsqu'on est pauvre et que l'on a rien?

=> C'est la deuxième fin de la terreur.
Thomas
Thomas
Chat et Admin
Chat et Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34
Localisation : La cité

https://lehautdelamphi.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum