Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chapitre 2 Partie 1

Aller en bas

Chapitre 2 Partie 1 Empty Chapitre 2 Partie 1

Message  karuto Mar 26 Fév - 23:07

Comment expliquer les gains de productivité dansune économie post industrielle.

Production, productivité, système productif

Rappel sur les notions de bases:

Les formules de productivité:
La productivité est un rapport, un ratio, entre une certaine production et certains éléments qui ont été nécéssaires pour l'obtenir; Si on prend en compte la totalité des éléments, on parlera de productivité globale. Si l'on ne prend en compte que les input, on parlera de productivité partielle.
Dans l'abstrait, le meilleur indicateur serait la productivité globale car elle permet de rendre compte de l'intégralité de la production. Dans la pratique, on utilise la plupart du temps la productivité partielle, car elle est plus simple a calculer. La productivité peut venir du capital ou du travail. Constater l'augmentation d'une productivité partielle n'est pas analyser l'origine de cette augmentation.

On va distiguer 3 formules de productivité du travail:
La productivité apparente, ou productivité physique du travail. Production/ volume de travail (nombre de personne travaillant x durée de travail)
Sur quel laps de temps ve t'on calculer la productivité? Certaines firmes ont plus intérêt à calculer leur productivité/semaine car la productivité/an peut être très changeante. On a une annualisation du temps de travail ( 1600h/an). On mesure le volume de travail est en heures (5 personnes travaillant 40 en une semaine= 200h).
La productivité aparente du travail se calcule en unité par heures. (pour l'exemple au dessue, s'ils ont produit 400 unités, on dira que la productivité apparente est de 2 unités/heures).
N=(Y/ya)d
A propos de l'emploi: la production et l'emploi varient dans le même sens, que lorssque la productivité augmente, l'emploi diminue et réciproquement (loi Okun) et quand la durée de travail augmente, le nombre diminue. C'est la problématique du partage du travail (théorie des 35 heures)
IL y a contradiction dans l'évolution de ces trois variables. Pour qu'une entreprise augmente sa production, il faut qu'elle augmente sa productivité. Cela est contradictoire car la croissance de la production crée des emplois et la croissance de la productivité en détruit. Ainsi, les emplois forcéments détruits par la croissance de productivité sont, ou non, compensés par ceux produits par la croissance de la production. C'est la raison de l'importance de la question du taux de croissance.
Facteurs de croissance de productivité:
Augmentation du facteur d'intensité de travail. On peut donc dire par la que l'augmentation de la productivité du travail vient du travail.
Phénomènes d'organisation du travail.
Changement techniques
La productivité marchande:
Nous avions raisonné indépendamment des valeurs produites. ON peut introduire la variable P, (prix du produit) et définir une nouvelle productivité.
La rentabilité

Les salariés on t tendance à raisonner en productivité physique tandis que les dirigeants ont tendance à raisonner en terme de rentabilité.
karuto
karuto
Cuisinière et Admin
Cuisinière et Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum