Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partie 4 Chapitre 4

Aller en bas

Partie 4 Chapitre 4 Empty Partie 4 Chapitre 4

Message  karuto Jeu 13 Déc - 18:50

Chapitre 4 : Des nations aux empires économiques et financiers

A°) L’empire américain

-A part l’Euroland, tous les pays tentent de positionner leur monnaie et leur activité exportatrices face au dollar. Mais le modèle est financièrement déséquilibré
-Empire USA comprend le Mexique et le Canada en raison de la domination commerciale et financière, ainsi que la péninsule arabique (monnaie stable par rapport au dollar, et surplus financiers par la rente pétrolière vont couvrir une partie non négligeable des capitaux de USA.

B°) La Chine

-S’appuie sur une population de mieux en mieux formée et encore docile, malgré des salaires très bas et des conditions de travail dures, avec une réserve d’au moins 100 millions d’actifs
-Un modèle de croissance performant et robuste, un taux d’épargne et une position nette externe en fait un acteur financier majeur sur le plan international.
-Un effort de recherche massif qui la rapproche d’un statut de puissance technologique et lui permet de commencer à se transformer en maître d’œuvre sous-traitant chez les pays voisins.
-Empire chinois constitué d’un premier cercle : Hong-Kong et Taiwan, puis Singapour et péninsule indochinoise (relations commerciales se développe très rapidement).

C°) L’Europe :

-Si il existe un jour, il serait constitué d’un premier cercle avec membres actuels de l’UE et de Norvège & Suisse, puis un autre cercle avec Maghreb, Turquie, et Ukraine.
-Pas de ministre des finances capable de faire contrepoids à la BCE, commission fragilisée par le nombre de commissaires. BCE soucieuse de montrer son indépendance face aux Etats.
-Prend en otage efficacité économique de Euroland pour perpétuer ce statut exorbitant

D°) Le Japon et la zone pacifique

-Aucun satellite, mais peut regrouper des voisins avec qui a de bonnes relations économiques.
-Situé géographiquement mais aussi économiquement entre empires USA et Chine. Ainsi, avec réserves financières des principaux pays de la zone pacifique, Japon et Corée, USA réduirait sensiblement sa fragilité financière, et en développant les liens industriels et commerciaux avec ces pays, Chine peut réduire sa dépendance du marché USA.

E°) Fragilité du statu quo et remise en cause du dollar

-Pour le reste, pays émergents ou en transition. Inde, Russie et Brésil peuvent atteindre un jour un Empire. Pays islamiques sont enjeu géopolitique.
-Vitesse de dégradation des finances externes des USA : créanciers s’inquiètent. Krugman et Stiglitz concluent à la forte probabilité d’une grave crise financière entraînant la chute du dollar. Passerait par le fait que cesse de l’utiliser comme étalon monétaire universel.
karuto
karuto
Cuisinière et Admin
Cuisinière et Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum