Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Histoire, cours du 28/09/07

Aller en bas

Histoire, cours du 28/09/07 Empty Histoire, cours du 28/09/07

Message  karuto Sam 29 Sep - 0:55

Panorama Général De La Révolution
1789-1799
I. Quelques éclairages :

A. Sur les moments forts :

· Eté 1789 :

Réunion des États Généraux.
ð Question du vote. Normalement, 1voix par Ordre, mais le Tiers État et quelques nobles veulent 1 député une voix. Le roi ne se prononce pas. L’Abbé Seyes, député du Clergé, a écrit une brochure sur « qu’est ce que le Tiers Etat » et montre la volonté du Tiers État de peser politiquement.
ð Le 17 juin, les États Généraux deviennent Assemblée Nationale.
ð Le 20 juin, Certains députés qui voulaient se rassembler, se voient refuser l’accès à une salle de conférence et décident de se retrouver dans la salle du jeu de paume (Tableau de David, Le Serment du Jeu de Paume) Le député de Paris, Bailly, se lève et propose que tous prêtent serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution à la France.
ð Le 23 juin, le roi tient une séance et propose de discuter sur l’impôt mais refuse le vote par tête.
ð Le 27 juin, le roi ordonne aux Trois Ordres de se réunir et accepte le vote par tête.
ð Le 9 Juillet, l’Assemblée devient Assemblée Constituante. Des soldats royaux sont massés autour de Paris.
ð Le 11 juillet, alors que Neker a été rappelé quelques temps auparavant, le roi le renvoie a nouveau.
ð Le 12 juillet : Desmoulins parle au peuple et dit qu’il faut que les gens se groupent pour empêcher que la monarchie stoppe les discussions. IL prend une feuille de Tilleuil qui devient l’ancêtre de la cocarde.
ð Le 13 juillet, le peuple parisien pille les armureries mais ils n’ont pas de poudre, qu’ils vont devoir aller chercher à la Bastille : prison pour condamnés
ð 14 juillet : La Bastille, défendue par les mercenaires suisses, tombe. Le peuple décapite le gouverneur de la Bastille=> très fort engouement : Petites Bastilles sculptées dans les pierres originales, certificats « j’ai pris la Bastille »
ð Le 17 juillet, le roi est ramené à Paris par Lafayette et Bailly et devant l’Hotel de Ville, Bailly et Lafayette remettent à Louis XVI une cocarde. Louis XVI devient alors Roi des Français, et non plus Roi de France. La France devient à ce moment, une monarchie constitutionnelle.
ð 2ème quinzaine de Juillet : La Grande Peur. Seule intervention des paysans. Les seigneurs se font tuer.
ð Dans la nuit du 4 août, on assiste à l’abolition des privilèges
ð Le 26 août, la Déclaration Des Droits De l’Homme Et Du Citoyen est rédigée par les bourgeois et très inspirée par les francs maçons qui sont majoritaire à l’Assemblée. Olympe de Bouges, qui écrit la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne sera Guillotinée par Robespierre qui dira « Elle a voulu vivre comme un homme, elle mourra comme un homme. »
ð Le 20 avril 1792, le roi déclare la guerre au roi de Bohème qui durera jusqu’en 1815
ð Le 10 août 1792 : Le peuple de Paris, mené par Robespierre, donne l’ordre de marcher sur les Tuileries, journée révolutionnaire. Pour qu’il y ait une révolution, il faut qu’il y ai une foule, un leader, et se diriger vers un lieu de pouvoir. Le roi est mis en prison, c’est la fin de la monarchie
ð 20 septembre 1792. Bataille de Valmy. Le Duc de Brunswick dirige l’armée prussienne. La France a enrôlé des volontaires non armés. La France gagne car les prussiens sont malades et que le duc de Brunwick. Goethe dit « en ce jour est né une nation » car il a été transporté par la fureur nationaliste française.
ð Année 1793 : La Terreur
ð 10 novembre 1799 : Brumaire : Coup d’État de Napoléon


B. Les grandes étapes :

ð AN Constituante Juin 89 Septembre 91
ð A Législative : septembre 91- Septembre 92
ð La Convention : Septembre 1792- Octobre 95
ð Le Directoire Octobre 1795- Novembre 1799

ð Monarchie Constitutionnelle du 17 juillet 1789 au 10 août 1792

ð Mars 1793 à juillet 1794, République sociale et « terrorriste »

ð Juillet 1794 à novembre 1799 : République centriste et libérale.

ð La fin de la 1ère République est le 2 décembre 1804 tandis que la Révolution de termine en novembre 1799.

La République est un mot polysémique.

II. Quelques grandes figures

A. Le Bon, La Brute et le Truand ( Danton, Robespierre, Mirabeau)

Danton est un homme a femme, un bon vivant, il n’est pas député mais se fait connaître par la patrie en danger. Il aurait acheté le duc de Bronswick. Danton soutient la terreur mais demande ensuite un arrêt que Robespierre trouve prématuré et se fait guillotiner à l’âge de 35 ans.
Maximilien de Robespierre, né en 1758, dans une famille de petite noblesse avait une carrière tracée devant lui. Il n’est intéressé ni par les femmes, ni par la boisson, ce n’est pas un rigolo mais quand il parle, les gens s’arrêtent de vivre pour l’écouter. Député de la région d’Arras à la constituante, Robespierre ne pourrait être défini que par la vertu.
Le Comte de Mirabeau vient d’Aix en Provence, il est ruiné, déshérité, c’est un coureur. Il a le visage grelé par la petite vérole. Il est élu par le Tiers État alors que c’est un noble, la Révolution l’a sauvé. C’est un homme brillant. C’est l’un des grands du début de la Révolution. Il va se faire entretenir par le roi. Il meurt en 1791. IL avait été placé au Panthéon mais en découvrant qu’il avait travaillé pour le roi, il est sorti du Panthéon.
B. Le Traître (Lafayette)

Né en 1757, il mourra en 1834. est l’homme C’est l’homme providentiel. IL ne joue pas la carte de la France. Marie Antoinette voit clair en lui, il est ambitieux et se verrait bien régent.


C.Les Malins

Séyes : C’est lui qui rédige la Constitution et la DDHC. Homme d’Église qui accepte la laïcité. Est au côté de Bonaparte pendant Brumaire. Homme clé de la Révolution.
Tailleyrand : le diable boiteux. Êvèque, opportuniste. Amasse des fortunes, important au début mais part au USA pendant la Terreur.
Barras : Devient l’homme le plus riche de France pendant la Révolution. Spéculateur. Fait partie des députés terroristes, arrête Robespierre et présente Joséphine à Napoléon.

C. Les Victimes

Marat : Anime le journal L’ami du peuple et le club des Cordeliers. Le 13 juillet 1793, sa gouvernante fait entrer une jeune fille, Charlotte Corday, pour qu’elle donne a Marat les noms de mauvais citoyens. Cette dernière s’approche de Marat, qui est dans sa baignoire, et sort le couteau qu’elle cachait dans son manchon.
Babeuf : Appelle a un complot ou a une révolution tout en mettant son adresse. La police vient le chercher et il est guillotiné en 1797. Les marxistes le considèrent comme le père du communisme

D. Les héros

Carnot : sauveur de la France, avec les soldats de l’an 2
Bonaparte : que dire !!!


III. Voyage dans la décennie révolutionnaire


ð 1789 : L’année sans pareil : => 5 et 6 octobre Marie Antoinette se moque de la coquarde, les parisiennes montent à Versailles. Elles ramènent La boulangère, le boulanger et le mitron à Paris. Paris devient la capitale. Polémique de la brioche => 2 novembre : Les biens du clergé sont mis à la disposition de la République pour rembourser la dette qui s’élève à 2000 millions de livres, ce qui revient à la somme des biens du clergé.
ð 1790 : L’année de l’harmonie : 15 janvier. La France est divisée en 83 départements. (Lyon fait partie du département Rhône et Loire. Le Chef lieu tourne.) Seyes divise les départements de manière à ce que l’on puisse se rendre au chef lieu du département en une journée de cheval. 12 juillet : Constitution civile du clergé, les curés deviennent fonctionnaires et sot payés par l’Etat, n’ayant plus aucun bien. C’est le début de la déchirure religieuse car si le Sud Est et la Région Parisienne jurent sur la Constitution civile, l’Ouest, la Bretagne, Le Nord et l’Alsace restent totalement réfractaire à la Constitution Civile qui a été récusée par le Pape Des délégations parviennent de toute la France sur le Champ de Mars pour la fête nationale et le roi est applaudi. 14 juillet : Fête de la Fédération. Le peuple se met à crier : « Vive la loi, vive la Nation, vive le Roi »
ð 1791 : La déchirure : La Révolution devient libérale car on enlève le droit de grève ! 21 juin=> le roi est arrêté à Varennes, alors qu’il est en fuite. Ça s’est joué à deux minutes. Les Dragons, censés escortés le roi jusqu’à Metz, étaient de l’autre côté du pont où le roi s’est fait arrêter par Drouet et la Garde Nationale. La confiance est finie. 17 juillet : Lafayette tire sur le peuple, premiers morts de la Révolution.
ð 1792 : La guerre : 20 juin : Paris, Lafayette toujours commandant de la garde nationale. Le peuple arrive aux Tuileries. Pas un garde. Lafayette était censé protéger le roi mais ne l’a pas fait. Ils trouvent le roi et sa famille. Ils font boire le roi, le font marcher dans la bouse de vache en lui disant qu’il est dans la merde comme eux. Robespierre en déduit que le Roi est seul et que cette journée à été manquée parce qu’il n’y avait pas de mot d’ordre. 2 au 5 septembre=> les septembrisades : Marat demande à ce que l’on tue les gens dans les prisons pour ne pas avoir de traître dans le dos alors qu’ils luttent contre les prussiens. Massacre de Mme De Lambasle, favorite de Marie Antoinette
ð 1793 : La Terreur => 21 janvier, 10h28, Louis XVI est guillotiné et a pardonné le peuple avant de mourir. Tous les monarques d’Europe sont choqués : 6 avril=> Comité de Salut Public. Été de tout les dangers. 5 septembre : La terreur est mise à l’ordre du jour.
ð 1794 : Fin de la terreur ou fin de l’incorruptible 27 Juillet=> Fermeture de l’école des Jacobins, Fin de Robespierre
ð 1795 : La Convention Thermidorienne : Février Terreur Blanche. Grande Vendetta contre ceux qui ont vendu les familles qui se sont faites exécutées. 20 mai=> Dernier mouvement populaire avant 1830.5 octobre=> Bonaparte écrase les royalistes
ð 1796 : La montée de Bonaparte : Banqueroute suite à la fin des assignats.
ð 1797 : Fructidor : Royalistes gagnent les élections mais 4 et 5 septembre coup d’état contre les royalistes
ð 1798 : La Crise Du Directoire : Bonaparte en Égypte. La Russie rentre dans le conflit
ð 1799 : Brumaire=> Seyes veut faire un coup d’État mais il lui faut un bon général. Moreau est royaliste, Joubert est mort, il ne reste que Bonaparte. Seyes se fait éclipser par la mafia Bonaparte.
karuto
karuto
Cuisinière et Admin
Cuisinière et Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum