Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Introduction- CM1

Aller en bas

Introduction- CM1 Empty Introduction- CM1

Message  karuto Sam 19 Jan - 18:29

Objectif du cours:
Faire le point sur les analyses et sur l'actualité concernant la question des entreprises et des firmes

Pourquoi s'interroger sur l'entreprise?
Les entreprises sont des éléments structurants fondamentaux.
Elles assurent l'essentiel de la production de biens et de services destinés a satisfaire les besoins de la populaiton (idée de croissance et d'accumulation)
Le travail, c'est dans l'entreprise que se créent les emplois et que les individus vont pouvoir s'inclure dans la société.
Distribution des revenus: Partage de la richesse entre capital et travail, quelle part de la richesse est dévolue aux salariés, aux actionnaires? Hiérarchie des revenus salariaux?
La firme est un enjeux fondamental des politiques publiques, il existe un très grand nombre de dispositifs permettant à la puissance publique d'agir sur les entreprises soit en les contrôlant (droits du travail) soit en les soutenant, en les subventionnant ou en favorisant telle ou telle action de la part des entreprises. Les entreprises vont donc essayer de peser sur les décisions publiques.
AU sein des entreprises, on voit se développer des prtiques et comportements qui vont se développer à l'ensemble de la société. Ces pratiques de management ont tendance à diffuser dans le secteur public, non marchand, et dans les secteur associatif. Tout ce qui touche au souci de qualité, évaluation, comptabilisation... Le souci des ressources humaines, qui était auparavent dans le domaine privé, tend à se diffuser dans le public.

Monde de l'entreprise en crise:
Utilité des biens et services produits?
Rationnalité des comportements au sein des entreprises (entreprises prédatrices)?
Effets externes négatifs de l'activité des entreprises. (dégats environnementaux ou sociaux)
Responsabilité sociétale

L'entreprise structure notre société, mais elle pose beaucoup d'interrogation sur les moyens qu'elle entreprend.



Introduction générale:
I. L'entreprise: de quoi parle t'on?
A. Entreprise, coordination propriété
L'entreprise est un lieu de cordination d'actions individuelles. Dans une entreprise nous avons des individus qui coopèrent. Cette coopération est le résultat d'une coordination, pas d'une auto organisation, les individus entre dans une structure dans laquelle est organisée la coordination. EN ce ses,, l'entreprise est un construit social, résultat d'une volonté, celle de l'entrepreneur, en général, ce dernier coordonne en exerçant un pouvoir hiérarchique.
Comment s'organise, se détermine les droits de propriété sur les actifs économiques que l'entreprise va mettre en oeuvre. Lorsqu'on parle d'actifs éco, on parle de materiel, de personnes, de connaissances, diffusées dans l'ensemble de l'organisation. Mais Qui possède ces atifs?.

Les spécificités de l'entreprise
L'organisation de la production: produire suppose de s'approvisionner en un certain nombre de moyens. Il faut donc aller sue différents marchés pour s'approvisionner en materiel, personnes... Il faut ensuite combiner les moyens en respectant les principes d'optimalité (maximiser la prod pour une quantité donnée de moyen de production
Traitement de l'info: On constate que l'information éco est imparfaite et non gratuite. Lorsqu'un coordonnateur d'entreprise décide de produirs, il doit d'abord s'informer sur les opportunités et contraintes qu'il va rencontrer. Il va donc engager des actions pour capter ces infos, ce qui va être coûteux.
Innovation: Dans un nivers de concurrence, d'économie de marché, l'innovation est un facteur essentiel de différenciation par rapport aux entreprises concurrentes. Innovation de produit, de processus de production, innovation organisationnelle. Cette fonction est essentielle car elle permet d'expliquer le phénomène de création disparuction d'entreprises qui résulte par la création disparition d'emploi. (ex: 70% des emplois du Grand Lyon n'existaient pas

Entreprise administration association
Entreprise: Ensemble des unités dont la fonction principale est de priduire des biens et services destinés à être échangés sur le marché (définition de la comptabilité nationale)

L'entreprise se situe donc dans la sphère marchande, les échanges sont régis par les lois du marchés. Cela les définit apr rapport aux
administrations (Unités de production de services non marchands) et des
associations (reposant sur une logique de contrats librement passés entre personnes qui vont mettre en commun des connaissances,des activités dans un but qui n'est pas le partage de bénéfices.)

Dans une économie de marché, c'est l'entreprise qui prime.
2.Droit de propriété et sociétes de capitaux
Théorie des droits de propriété
Les auteurs de référence sont ALCHIAN et DEMSTZ, qui ont écrit dans les années 1960 et 1970. Ils essaient de modéliser le nature et la répartition des droits de propriété, il s'agit, dans le contexte de la Guerre Froide, de justifier la superiorité de l'économie de marché sur l'économie planifiée. Ce qui est fondamental dans toutes les économies est la façon dont se dérerminent et se répartissent les moyens de production.
Un droit de propriété se décompose en 3 éléments: droit d'usage, droit de cession, droit de tirer un revenu du bien. Le droit de propriété, pour être efficace, doit respecter 3 contraintes: exclusivité (quand un agent obtient un droit de propriété, les autres agents ne peuvent interférer sur l'utilisation du bien), la tranférabilité le détenteur peut disposer de son bien comme il l'entend et la divisibilité
On peut ainsi définir la firme comme un ensemble de contrats établissant une structure de droits de propriété.
Le droit de propriété est ce qui incite les agents à valoriser leurs biens.
3 fonctions secondes
internalisation des externalités, l'agent va bénéficier de l'ensemble des bénéfices de ses actions mais aussi en supporter l'ensemble des coûts(il ya des coûts non supportés comme la pollution).
Anticipation: Dans une société donnée, la répartition des droits de propriété sécurise les agents, elles leur permet d'anticiper sur ce que chacun peut raisonnablement attendre des autres. Dans la pratique pour que cette sécurité existe, il faut qu'il y aie des contrats, institutions, des lois qui stabilisent cette propriété
Optimisation des actions: Les ressources disponibles vont être orientées vers les agents les plus aptes à les valoriser. Le propriétaire d'entreprise va disposer de deux droits fondamentaux liés aux Droits de Propriété, il peut s'approprier le rendement résiduel(ce qui reste dela valeurs du produit loarsque l'on a payé l'ensemble des ressources) le propriétaire de l'entreprise est donc le propriétaire du rendement résiduel. Le propriétaire de l'entreprise peut également exercer le contrôle résiduel (droit de prendre toute décision d'utilisation des actifs qui n'a pas été explicitement définie par les contrats signés). Plus le contrat est incomplet, plus le contrôle résiduel est important.
Cela ne préguge pas de la répartition des droits de propriété. Cela se concrétise par une typologie des entreprises en fonctions des modalités d'attribution des droits de propriété.
3 formes d'entreprises (privée, publique, coopérative)
l'entreprise privées est une entreprise dont les propriétaires sont des perssones privées ou d'autres entreprises, il y a une distinction entre entreprise individuelle(personne pysique propriétaire qui gère son activité avec son patrimoine personnel il y a confusion entre la propriété et la direction de l'entreprise, direction entrepreneuriale et société(la propriété du capital de l'entreprise est répartie entre plusieurs individus, chacun ne possédant qu'une fraction du capital de l'entreprise.la dispersion du droit de propriété va obliger à déléguer la direction a un manager ou un directeur)
L'entreprise publique: la majorité du capital est détenu par une instance publique. La caractéristique principale est que l'entreprise publique est fondamentalement manageriale. C'est la fonction de direction qui l'emporte.
L'entreprise coopérative. C'est une forme de société dans laquelle la répartition du pouvoir s'opère sur une base égalitaire (une personne une voix) peu importe l'effort de fincement consent au départ. Cette modalité a une conséquence importante, l'objectif d'une coopérative, en principe, n'est pas de maximiser le profit. EN général, la coopérative cherche a fournir moindre prix des biens ou des services pour chaque coopérateur
3.Formes d'actionnariat.
Actions et obligation:
actions ; titre de propriété à revenu variable (dividende) versé à l'actionnaire au prorata du nombre d'action et des résultats de l'entreprises.
Obligations; titres de créances auxquelles ont associées un revenu fixe, déterminé à l'avance (taux d'intérêt)
actionnariat direct: lorsqu'un agent éco est directement propriétaire d'une action (relation directe entre l'individu et les actions qu'il détient) contrairement à ce que l'on pense, l'actionnairiat direct est peu fréquent en France (15% des ménages). La diffusion de l'actionnariat est assez limitée à cause des longues procédures avec les banques.
Ce qui est plus répendu, ce sont les investissement indirect (comme les fonds de pension). Ce sont ces fonds de pension qui vont investir. Cela rend le retraité qui est géré par un fond de pension actionnaire indirect. En France, les fonds de pension détienne la moitié de la capitalisation boursière.
Le salarié actionnaire: Il est relativement à l'abri du risque pris par l'entreprise car son salaire est déterminé à l'avance, mais la rémunération sous forme d'action le rend tributaire des résultats de l'entreprise. NE France il y a 2000000 de salairés qui sont actionnaires de leur entreprise (environ 10% du secteur privé) et ils détiennent en moyenne 3,5% du capital de l'entreprise, ce qui les rend actionnaires minoritaires. EN génral, il sont regroupé dans des Fonds Communs de Placement d'Entreprise (FCPE)

B. Approche transversales des entreprises
La diversité des entreprises
Distinction a faire en tre entreprise et établissement. L'entreprise est une untié économique de production/valorisation. Ce qui signe son existence c'est la responsabilité vis à vis du client.Eu contraire, l'établissement est une unité localisée de production. Lorsque l'entreprise est de petite taille, il y a confusion entre entreprise et établissement. Au fur et a mesure de son expansion, l'entreprise devient pluri établissement. On classe ensuite les etreprises selon le code Activité, Principale Exercée (APE). Cette activité est déterminée par le principal produit de l'entreprise. L'activité est classée par un numéro SIRENE (3000000 entreprises) ou SIRET 3800000 établissement) qui rattache l'entreprise ou l'établissement à un APE qui qualifie l'activité exercée.
La question de la taille: stock et flux
Il existe plus de 1530000 microentreprises (aucun salarié) mais elles ne rentrent pas dans la logique de l'entreprise car il n'y a pas de rapports salariaux. Ensuite viennent les Très Petites Entreprises, de 1 à 9 salariés (TPE, 908000), les PME, de 10 à 249 salariés (179000) et enfin les Grandes Entreprises, avec + de 250 salariés (5000, dont 1600 au dessus de 500 salariés). La représentation syndicale tient compte de l'hétérogeneïté des entreprises
Le taux de rotation des entreprises est extrèmement élevé. Environ 300000 entreprises disparaisent, et autant apparaissent chaque année. Cela se remarque a tous les niveaux de taille.

Classification
Système de classification officiel français qui se cale petit à petit sur les partenaires européens:
nomenclature activité-produits, rien sur la taille de l'entreprise, c'est une vision très technique. La NAF vise les techniques de production, les matières premières utilisées, et le rattachement à une filière. La CPF vise le produit en service réalisé par l'entreprise. Le NES fait la correspondance de ces 2 nomenclatures
Secteurs et branches: Le secteur regroupes des entreprises qui ont la même activité prinicipale alors que la branche regroupe
karuto
karuto
Cuisinière et Admin
Cuisinière et Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum