Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Parite 4 Chapitre 1

Aller en bas

Parite 4 Chapitre 1 Empty Parite 4 Chapitre 1

Message  karuto Jeu 13 Déc - 18:44

Chapitre 1 : Marchés financiers et rôle des Banques centrales

A°) L’offre et la demande de devises

-Parités découle aujourd’hui de l’offre et de la demande, n’est plus contrôlé. Mais les Banques Centrales ont un rôle et une influence
-Trois blocs obéissant à des logiques différentes :
- Premier blocs lié à la Balance courante. Que ce soit ds 1980’s ou 1990s, fort déficit commercial des USA a coïncidé avec dollar fort, excédents européens avec des monnaies faibles. Cela ne veut pas dire qu’il suffit de déséquilibrer sa Balance Commerciale pour avoir forte monnaie, mais que le véritable enchaînement logique est : forte croissance -> attractivité du site élevée -> afflux de devises -> Balance Commerciale négative pour équilibrer les flux.
-Second bloc de flux de devises : investissement directs à l’étranger et achat / vente d’actions. Obéissent à l’attractivité commerciale, économique et financière. De 1998 à 2001, crée hémorragie chez Euroland et ont financé jusqu’à un tiers du déficit courant USA en 2000. Rôle décisif dans la force d’une monnaie, lorsque cette dernière fluctue librement. Massivement positif pour Yuan.
-Troisième bloc : achat et vente d’obligations et postes « court terme erreurs et commision » (important avec spéculations et hedge funds) est depuis 1980s le principal fournisseur des USA. Pour les opérateurs privés, il obéit à une double logique : la recherche d’une rémunération correcte, sans oublier les préoccupations de sécurité et de liquidité, et la recherche de profits financiers rapides.

B°) Le rôle des Banques centrales

 Le pilotage des marchés de taux
-Les taux courts (3 mois) découlent de la Banque Centrale, et des anticipations des marchés financiers. Ces taux permettent de porter un jugement sur la politique monétaire suivie. Avec l’inflation, ceux des USA sont les plus favorables (puis Euroland, puis Japon).
-Les taux longs sont encore anormalement bas aux USA, en raison des achats massifs d’obligations du trésor américain effectués par les banques centrales asiatiques pour recycler leurs excédents de devise et maintenir des parités compétitives face au dollar et au yuan.
-Chez Euroland comme USA, les taux longs sont pilotés par les Banques Centrales asiatiques.

 Les interventions sur les marchés de devises
-Les Banques Centrales se chargent d’équilibrer les soldes en recyclant les excédents des uns pour combler déficit des autres, pour éviter évolution trop erratiques des parités. Taux du Japon sont bas parce que son épargne est excédentaire et que faute de pas savoir quoi faire du surplus, doit l’exporter à n’importe quel prix.

 Le pilotage des marchés de devises
-Banque Centrale garde un rôle éminent, plus pour ses déclarations que pour ses stocks.
-Quand il y a intervention, la BCE commence par confirmer que leur principal objectif est de lutter contre l’inflation, se félicite du taux, et se désole que les entreprises n’en profitent pas pour investir. Que pensez de cela ? Cas des USA montre que pas nécessaire de hisser des taux directeurs à des niveaux dissuasifs pour contenir des risques inflationnistes que la mondialisation se charge de contrôler. C’est la liquidité mondiale qui crée bulle financière.
-L’évolution de l’environnement financier : invention de parité de pouvoir d’achat, PPA, pour comparer performances des pays avec une même unité de monnaie. On remarque que l’évolution de euro est symétrique avec celle du dollar.
karuto
karuto
Cuisinière et Admin
Cuisinière et Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum