Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Première Partie Chapitre 2

Aller en bas

Première Partie Chapitre 2 Empty Première Partie Chapitre 2

Message  karuto Jeu 13 Déc - 18:34

Chapitre 2 : Evaluation des secteurs et des sites industriels

A°) L’évolution des sites manufacturiers de 1991 à 2005

 Croissance et rentabilité
-Croissance : graphique concernant comportement face à la croissance : regroupe l’attractivité commerciale et industrielle, le choix des moyens de production, la compétitivité externe, la croissance de la production et la VA
-1 : Corée, 2 Irlande, 3 : Nordiques, 4 USA, 5 France, 6 Japon, 7 Allemagne, 12 : GB
-Rentabilité : efficacité des choix effectués pour aboutir à de bonnes performances de productivité globale et de rentabilité des capitaux
-1 : Irl, 2 USA, 3 Nordique, 7 France, 9 GB, 11 All, 12 Jap.

 Performance globale
-Pas d’écart majeur entre les deux, ce qui confirme que croissance facilite productivité globale et rentabilité économique.
-USA : 2e, France : 6e, Allemagne : 10e, Japon : 12e, GB : 13e

B°) Les trois grands secteurs industriels et leurs écarts de productivité et de rentabilité

-Sont les biens d’équipement électrique et électronique, les biens d’équipement de transport, et le reste, les biens manufacturés.
-Déficit commercial du secteur des autres biens manufacturés semble inéluctable. Biens d’équipement assurent 40 % des exportations globales des pays développés.
-Biens électriques et électroniques ont de très loin meilleure productivité globale. Faible progression des autres due à une faible Croissance et aux faibles R&D.
-Ces évolutions se retrouvent dans les coûts de production, avec une forte baisse chez biens d’équipement électrique, et faible augmentation chez autres.
-Politiques d’optimisation fiscale fausse calculs.

D°) Des politiques industrielles très différentes

-Regarde quelle part Euroland, Japon et USA accordent à ces trois activités ind. 32 % VA sur autres biens manufacturés en Euroland, 28 % sur transport, 22% sur électrique. Inverse chez USA.
-Regarde chiffres des performances des sites des trois activités. Naufrage électrique européen, sauf Irlande et nordique. Pour transport, seul France se maintien. Plongée Italie et GB. USA moyen, All se restructure. Pour les autres biens manufacturés, Euroland résiste le moins mal, alors que Japon et USA s’y replient en plus ou moins bon ordre.
-Inconvénient de la priorité accordée par Euroland a la défense des positions existantes dans les activités matures au détriment des activités nouvelles. Raisons sont doubles : pénalise croissance et performance globale des sites industriels, et se trompe d’adversaire : Chine est le plus dangereux à long terme, doit innover.
karuto
karuto
Cuisinière et Admin
Cuisinière et Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum