Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Thomas (( Cours 7.1 ))

Aller en bas

Thomas (( Cours 7.1 )) Empty Thomas (( Cours 7.1 ))

Message  Thomas Mar 20 Nov - 22:01

Cours n°7

La France, entre restauration et révolution
1814-1848


1) 1814-1815 : Le choc entre Histoire et Mémoire

Histoire et mémoire sont deux mots très différents. Même si le devoir de mémoire est une mode journalistique pour l'historien elle n'existe pas. Il y a des mémoires et une Histoire.



En 1814, Napoléon est à Fontainbleau, l'homme fort est bien sur Taléran, connu depuis longtemps. Il loge le Tsar chez lui à Paris, et aura une influence phénoménale sur la suite des événements. Le 4 Avril, Napoléon abdique en faveur de son fils mais tous les maréchaux, couverts de gloire par Napoléon refuse de se soumettre. Il abdique et s'en va dans l'île d'Elbe une petit île Italienne au large des côtes de Toscane. La France, à ce moment là, n'est pas touchée, ni occupée, les Alliés s'en vont. Elle ne paie pas d'indemnités de guerre, elle est ramenée au territoire de 1792. Elle garde la Savoie.

Les Français refusent le retour à l'ancien régime. Les paysans ont eu des terres, les bourgeois se sont affirmés. Un groupe de nobles, les ultras, sont des hommes qui ont vécu tous les événements de la révolution et de l'empire émigrés. Ils ont vécu en Russie, en Angleterre, loin des territoires occupés. Ils sont des hommes de revanche : "ils n'ont rien appris, rien oubliés". A la tête de ces hommes il y a Chateaubrillant, le grand écrivain. Le second frère de Louis XVI, le compte d'Artois, de son prénom Charles, arrive à Paris. Dans une uniforme de la garde nationale avec la cocarde blanche (provocation). Il fait un petit discours : "Je revois la France, rien n'y est changé, si ce n'est qu'il s'y trouve un Français de plus, moi". Il a émigré depuis 89, il ne connaît pas les 25 ans précédents. Le compte d'Artois est le chef des Ultras, il attend son frère aîné qui dans l'ordre doit régner, Louis XVIII.
Ce dernier arrive à St Ouens le 2 mai 1814, et fait une déclaration, la déclaration de St Ouens, il se dit Louis par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre. Louis XVIII est né en 1755, il a 69 ans. Il n'est pas marié, n'a pas d'enfants, son frère Charles sait qu'il va lui succéder, il suffit de Louis meure. Il est intelligent, et a compris que la France a changé. Mais il n'a pas de prestance, il est gros, marche mal, il ne peut aller à cheval donc utilise un carrosse. Son homosexualité n'est pas un problème (arrange son frère), il a des favoris à la vieille manière des rois de France (comme Henri III). Il a une phrase, il dit qu'il veut : "royaliser la France et républicaniser la monarchie". Il a compris qu'il lui faut jouer la mixité politique. Il doit mettre en place une trêve avec les alliés et des institutions. Le 30 mai 1814, est signé le traité de Paris : on perd l'île Maurice (à l'époque île de France), chipée par les Anglais. On rend St Domingue aux Espagnols. La France est plutôt bien soignée par le traité de Paris.

Arrive la charte, constitution restaurée de 1814. On revient à une monopolisation du pouvoir par le roi. Quelques éléments :

• Le Drapeau blanc alors que les Français se sont habitués au drapeau tricolore.
• Il n'y a plus de souveraineté populaire, mais souveraineté royale : Louis XVIII octroie la charte
• Il ne revient pas sur l'égalité devant la loi, ni sur la propriété des biens nationaux
• Il fait de la religion catholique la religion d'Etat (à ce moment, les Jésuites reviennent)
• Il y a deux chambres, à l'anglaise : une chambre basse, des députés et une chambre haute, chambre des pairs.
• Le roi à le pouvoir exécutif, il nomme les ministres, aucune responsabilité des ministres devant la chambre : aucun pouvoir parlementaire
• Il a aussi une partie du pouvoir législatif, même s'il n'est pas seul

Les ultras n'acceptent pas la charte. Ils trouvent qu'elle limite le pouvoir du roi. Ils sont donc "plus royalistes que le roi" (expression consacrée). Mais à côté de ces ultras, qui sont les ultras royalistes, il y a ce qu'on appelle les Indépendants, qui sont des monarchistes libéraux qui véritablement voudraient une monarchie constitutionnelle, celle qui n'a pas pu avoir lieu en 89 parce que Louis XVI n'a pas joué le jeu. Et il y a aussi les Bonapartistes et les nostalgiques de la république.

=> La France, à cette époque, compte 30 millions d'habitants. La France est déjà difficile à gérer de fait de son passé politique exceptionnel. Comment un roi manquant de charisme peut-il gérer un pays avec des mémoires multiples, où chacun veut un régime à sa façon?

Cela eut peut fonctionner s'il n'y avait pas eu les 100 jours. Le 21 Janvier 1815, il célèbre la mort de son frère. On va exhumer le corps de Louis XVI pour l'emmener à la Basilique de St Denis où on enterre les rois de France. Il y a une volonté de récupération d'une tradition royale.
Alors arrivent les 100 jours. Si Napoléon revient c'est qu'il sait que la Monarchie n'est pas stable. Il sait que le roi fait des bourdes symboliques, et qu'il ne paie les officiers qu'à la moitié de la pension qu'ils doivent avoir. Si le roi avait voulu arrêter Napoléon, avec ses 200 hommes, il aurait pu. Mais la monarchie est molle, sans assise, l'armée est molle, nostalgique de Napoléon. Il remonte par les Alpes, passe à Lyon.

Napoléon va jouer l'ambiguité. Mais il a retenu des leçons. Il fait appel à Carneau, qui devient ministre de l'intérieur, et fait une constitution que l'on appelle l'acte conditionnel, apport à la constitution de 1804 qu'il démocratise légèrement. Il soumet cette constitution à plébiscite. Les Français ne se déplacent pas, il y a 1 millions de oui. Les Français sont attentistes, Napoléon rappelle la guerre, le roi l'ancien régime. Les royalistes de taisent, le roi est partit à Gand. Le problème est que le retour de Napoléon ne plaît pas aux étrangers. L'Europe ne peut se permettre de laisser Napoléon remettre en question l'ordre établit.
C'est Waterloo, le 18 juin 1815. Fouché, ministre de la police sous Napoléon, l'homme qui a réprimé Lyon, va jouer la carte de la seconde restauration. Foucher va voter le retour du Roi. Louis XVIII revient avec les alliés dans les fourgons. La France va être occupée, 1 millions 200 milles soldats vont devoir être nourris. Les Russes sont à Lyon, et se comportent bien, mais les gens de l'Est ont les Prussiens. La haine des prussiens va de développer. On paie 50 millions de francs or l'indemnité. On perd la Savoie, un morceau est donné à la Suisse.


2) Les années 1815-1829 : le tentative de retour à l'ancien régime

Nous sommes à l'été 1815. Napoléon est repartit à St Helène, on n'en reparlera plus. Il va y avoir des élections au suffrage censitaire (pour voter il faut payer 300 francs d'impôt, pour être éligible 1000 francs. Un ouvrier gagne 500 francs par an). Il y a 8 millions de Français de plus de 21, il y a seulement 80 000 électeurs.

La pays légal : C'est ceux qui ont le droit de voter, plus de 21 ans
Le pays réel : C'est ceux qui peuvent voter, ont les moyens

=> Comment faire coïncider le pays légal et le pays réel.

Les élections donnent une écrasante majorité à la chambre introuvable, une chambre ultra royaliste qui veut revenir à l'ancien régime. Cette période est une période de terreur blanche. Il y a des violences contre les Bonapartistes. On crée des cours pré-votales, des hautes cours où l'on va juger sans appel. Le chef du gouvernement est le duc de Richelieu, arrière petit neveu du cardinal, devient chef de gouvernement de la chambre introuvable. Lorsqu'il arrive en France, il ne connaît rien de la France. Durant cette période ont banni les régicides. Ils s'exilent à Londres, mais surtout à Bruxelles. Il y a des sociétés secrètes appelés les chevaliers de la foi, sorte de Francs-maçons catholique. Il existe à Lyon les Aa, une société hyper secrète, c'est une sorte d'Opus Dei.

Le 5 septembre 1816, Louis XVIII dissout la chambre introuvable, car il estime qu'elle est trop ultra, trop dangereuse. Les années 1816 jusqu'en 1820 seront une période relativement libérale où les ultras sont mis sur la touche. Arrivent des libéraux, parmi eux, le plus connu s'appele Decazes, et aussi Camille Jordan, le confident d'une femme exceptionnelle de Lyon : Pauline Jaricot, elle crée la propagation de la foi.

Decazes confiera au baron Louis la réorganisation du budget de la France pour les moderniser. Loi électorale de 1818 abaisse l'âge légal pour être élu à 30 ans au lieu de 40.
Loi Gouvion St Cyr : Supprime la conscription, les jeunes hommes sont sélectionnés pour l'armée par tirage au sort (6 ans d'armée)
Loi sur la presse : on supprime la censure et l'autorisation préalable (donner à l'avance les articles et les faire valider par la préfecture). A l'époque la presse est très chère, on tire à 17 000 exemplaires.

Renaissance de l'opposition atour de Bonapartistes, avec un homme qui s'appele Manuel, La Fayette, etc... Il y a beaucoup de Franc-maçon qui devient de plus en plus républicaine. Il y a des élections partielles en 1819, l'abbé Grégoire, aujourd'hui au Panthéon, est élu comme candidat d'opposition. Les royalistes commencent à trouver la situation dangereuse. Dans la nuit du 13 au 14 février 1820, le Duc de Berry, second fils du compte d'Artois. Il est assassiné par un ouvrier, c'est le dernier Bourbon.

Decazes est renvoyé, c'est le retour des ultras. Mais miracle, la Duchesse de Berry était enceinte. Et elle accouche d'un garçon qu'on nomme Henri. Il devrait être Henri V, aussi compte e Chambord, Duc de Bordeau. Le sperme des Bourbons n'est pas perdu. En 1820 le Duc de Richelieu revient. En 1821 il sera remplacé par un ultra modéré qui sera au pouvoir jusqu'en 1828. Une fois revenus au pouvoir, il supprime la loi de vote et imposent le double vote, loi de 1820. Sur les députés (430). Ceux qui paient 300 francs d'impôts votent une fois et ceux qui paient 500 francs votent deux fois. Vilaile arrive au pouvoir en 1822. Nouvelle loi sur la presse, on supprime les avantages qui avaient été gagnés. On supprime les cours d'histoire. La France se durcit, perd des libertés.

En 1823, il y a une conspiration des sergents de La Rochelle qui se termine mal, mais montre qu'il y a des possibilités d'énervements dans la France.

Louis XVIII meurt en 1824.

Charles X se fait couronner à Reims. Il va tenter de faire passer 4 lois ultras :

Lois qui ne passent pas en 1824 :

• Il va tenter de faire rétablir le droit d'aînesse (ne passe pas)
• Loi sur la presse : déposer l'article 5 jours à l'avance (ne passe pas)

Les lois qui passent en 1825 :

• La loi du sacrilège : si l'on bafoue l'église, en faisant des choses impies dans l'église (voler, baiser, pisser, etc...)
• La loi sur le milliard des émigrés : on indemnise les émigrés auxquels on a pris les biens et qu'on estime à 20 fois leur valeur

En 1827, la garde nationale est dissoute. C'est un moment décisif de cette monarchie d'ancien régime qui essaie de revenir au pouvoir. Aux élections législatives de 1828, Vilaile est battu par les libéraux et démissionne en Janvier 28. Il sera remplacé par un nouveau gouvernement libéral.
Thomas
Thomas
Chat et Admin
Chat et Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 35
Localisation : La cité

https://lehautdelamphi.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum