Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cours d'Halloween deuxième partie

Aller en bas

Cours d'Halloween deuxième partie Empty Cours d'Halloween deuxième partie

Message  karuto Mer 31 Oct - 18:09

C. Les grandes tendances du commerce mondiale international depuis 1947
1947 : le GATT

L’entre deux guerre avait été marqué par une protectionnisme excessif, voir de l’isolationnisme (USA) Ces attitudes ne sont pas étrangères au deuxième conflit mondial. C’est pourquoi dès 1944, ces nations ont cherché les conditions de la stabilité monétaire (FMI) et de l’essor économique par le commerce (OIC qui ne verra jamais le jour, et qui prendra la forme de l’OMC 50 ans plus tard.)
23 pays (dont la Chine) ont signé les accords du GATT, anticipant l’OIC, mais comme l’OIC ne voit pas le jour, le GATT, qui était un simple traité, devient une organisation, qui fonctionnera jusqu’en 1994. A partir de 1995, l’OMC reprend la « boîte à outil » du GATT.
Les principes du GATT sont simples :
 Principes de réciprocité
 Clause de la Nation la Plus Favorisée : On ne revient pas en arrière. Dès que deux pays s’octroient des avantages, ils sont accessibles aux autres
 Non Discrimination : Aucun État ne peut avantager sa production nationale par rapport aux importations. C’est pourquoi les subventions sont sévèrement contrôlées.

Multiplication par 36 du commerce mondial entre 1947 et 2005. Cela montre qu’il a été l’un des moteur, voit le moteur principal de la croissance d’après guerre (CF Cahiers Français, Mondialisation et commerce international)

1. Le dynamisme

L’essor irrésistible du commerce est l’un des traits marquants et pratiquement invariant de l’économie mondiale depuis 1947. Sur toute la période, la croissance des échanges est restée > à celle de la production (ralentissement nowadays)
La croissance du commerce est restée insensible à l’état de la conjoncture.

2. La polarisation

La polarisation des échanges est l’autre aspect caractéristique du commerce mondial, il est notamment important de remarquer que la part du Sud n’a pas progressé sur toute la période, elle est restée constante depuis 1945. Un quart pour le Sud, ¾ pour les PDEM (Pays Développée à Économie de Marché). La verticalité des échanges, en effet, eu sein même du Nord et du Sud, il existe des polarités.
3. La vulnérabilité des Tiers- Nations
On dit traditionnellement que la division du travail oppose le Nord, spécialisé dans la production des produits manufacturés, et le Sud, spécialisé dans la production de produits primaires. C’est une présentation simpliste. En effet beaucoup de pays du Sud sont en situation de mono activité( Mauritanie qui ne fait presque que du fer). Ils sont tributaires d’une seule ressources, et sont tributaires des cours qui sont fixés à Chicago, Londres ou Paris. Une autre vulnérabilité tient dans le fait que les principaux producteurs et exportateurs de matières premières sont les pays du Nord.
4. La fin de la DIT : Un mythe

La mondialisation est heureuse. Les débats sur les délocalisations ont conforté la croyance selon laquelle la mobilité des capitaux du Nord vers le Sud contribue à la convergence mondiale. La concurrence mondialisée serait en quelque sorte le vecteur d’une correction des inégalités.
Sur le plan industriel, certains en viennent à penser que la DIT est morte
La réalité observée donne a voir une situation inverse
Les délocalisations se traduisent par le transfert de certaines activités moins rentables vers certains pays du Sud (Textile, chimie lourde, chantier naval…), mieux situés dans les avantages comparatifs internationaux. Au demeurant, les pays du Nord se redéploient vers les activités plus pointues techniquement, avec une VA plus importante. Les inégalités ne se réduisent pas à certains égards, elles s’accentuent.

II. Les affrontements théoriques
A. Les théories conventionnelles
1. la thèse classique :Un jeu à somme positive
Montesquieu :Le commerce pacifie les relations entre nations, il oblige les gouvernements à être plus pacifistes.
Ricardo : IL reprend la thèse d’Adam Smith sur le commerce international, qui pense que les cours absolu qui fondent les échanges. Pour Ricardo, la solution e Smith n’est pas la solution optimale, ce ne sont pas les cours absolus mais les cours relatifs qui doivent fonder le commerce international.

Ex :
Soit 2 pays A et B, Angleterre et Portugal, qui produisent deux biens, le drap et le vin, sur la base des coûts absolu, B est meilleur. Cependant, Ricardo préconise que B se consacre au vin (bon facteurs, soleil, chaleur…) et A au draps. Pour lui, si B se consacre au vin, il redéploie tous ses facteurs de production, il en produirait pour lui même et aurait assez pour exporter et acquérir en échange plus de draps que ce qu’il pourrait en produire par lui même. Ainsi, Ricardo fonde l’intérêt de la spécification.
Dans cette perspective, chaque pays a intérêt à produire ce pourquoi il est le mieux situé.

2. La réplique marxiste : le commerce international comme instrument de domination des nations par d’autres nations

Pour les économistes marxistes, la vision libérale est une vision simpliste, idyllique, caricaturale. Pour Samir Amin, chef de file des Tiers Mondistes (La déconnection, Editions Découvertes) le commerce international ne bénéficie pas uniformément à tous les protagonistes. Le commerce mondial est un rouage qui participe de l’organisation du capitalisme mondial en un centre et une périphérie (pays riches et Tiers Monde). Le sous développement et le développement forment un seul et même phénomène. C’est parce que certains pays se développent qu’ils en condamnent d’autres au sous développement. Par les moyen de la monnaie et de l’échange, il s’opère un vaste transfert de richesse de la périphérie vers le centre. Le commerce mondial enrichit le centre et appauvrit la périphérie.

Si la théorie libérale pèche par trop grande uniformisation, celle des marxistes est trop simplifiée.
karuto
karuto
Cuisinière et Admin
Cuisinière et Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum