Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Thomas (( Cours 6.2 ))

Aller en bas

Thomas (( Cours 6.2 )) Empty Thomas (( Cours 6.2 ))

Message  Thomas Mar 20 Nov - 22:00

L'empreinte Napoléonienne


1) Qu'est-ce que le Bonapartisme?

Les étapes

• 1799 - 1804 : La consulat. On est toujours en république. Bonaparte rétablit la paix religieuse en février 1801 et militaire
• 1804 - 1812 : Instauration du premier empire jusqu'à la fin 1812. Il est sacré empereur à Paris et fait venir le Pape, qui, au passage, s'arrête à Lyon.
• Les grandes victoires françaises : Austerlitz, etc. C'est la période de la grandeur Française, où la grandeur française règne sur l'europe.
• 1812 - 1815 : Tout gloire à une fin. Napoléon n'a pas de légitimité, il a prit la couronne lui même. A partir de 1812 c'est la fameuse défaite de Russie. En 1815, il remonte vers Paris à travers la Valée du Rhône et passe part Lyon : "Lyonnais je vous aime".

Les instruments

• Le système Bonapartiste : Il supprime les libertés au niveau basique car il les porte toutes. Il ne supprime pas le processus électoral mais il n'y a pas d'élections. La seule chambre qui compte c'est le Sénat, peuplée de Sénatus Consultes qu'il a lui même nommé. Le tribunat est supprimé en 1807. Il s'appuie sur une police politique très forte. Fouché devient chef de la police politique. Napoléon le fait surveiller, il est un des premiers à faire des fiches sur les gens qui comptent. Il n'y a plus de presse libre.

• Le culte de la personnalité est aussi un instrument du pouvoir. Il est le pionnier dans le genre. Il existe un cathéchisme impérial où Dieu est relié à l'empereur à l'école. Il crée une noblesse, des comptes, des ducs, des princes. Il recrée sa cours. Son costume, la redingote, le chapeau bicorne font aussi partie du culte de la personnalité. Il s'appuie aussi sur l'art, David, homme du comité général devient peintre officiel de Napoléon.

• Le recours au peuple à travers le plébiscite.

Essai de définition

Napoléon fait il du despotisme ou du populisme?
Bonaparte est le seul despote éclairé français et le dernier Européen. Il est fils de la révolution, et en 1815, tous les français le sentent, il est celui qui va sauver la France Jacobine du retour du royalisme. Il a joué un rôle significatif dans l'unité Italienne.
Lorsqu'il arrive en Espagne, ces derniers se rassemblent pour créer la nation espagnole et le repousser. Il est fédérateur de peuples.

Est-il un aventurier de la politique? Il en a certains traits grâce à son aspect romantique, qui crée le personnage. En même temps, il demeure un homme moderne qui crée la guerre moderne, la guerre éclair.

Bonaparte est une nouvelle droite en France. On connaissait les royalistes révolutionnaires, on a maintenant cette droite Bonapartiste. Une deuxième droite va être mise en place.

2) Les masses de granit

Fiscalité et monnaire

On appelle les masses de granit la grande modernisation de la France, notamment la réaorganisation fiscale et monétaire. Lorsque Bonaparte arrive au pouvoir, la France est en faillite.

Les 4 vieilles, les taxes révolutionnaires :

• La contribution foncière (loi des 23 novembre - 1er décembre 1790) est assise sur les biens fonciers. C'est la taille réelle des anciens pays d'États. Elle correspond aussi à l'ancienne taille de propriété des pays de taille personnelle. Seul le propriétaire est imposé sur la valeur locative de ses biens.
• La contribution personnelle mobilière (loi des 13 janvier - 18 février 1791) est assise essentiellement sur le logement. La valeur du loyer de l'habitation du contribuable devait permettre une évaluation approximative de son revenu.
• La patente (loi du 2-17 mars 1791) est assise sur l'industrie et le commerce. Elle n'atteint les revenus industriels et commerciaux qu'indirectement, par le truchement du loyer, comme les autres contributions. Ainsi, par exemple, son tarif est fixé à deux ou trois sols par livre du loyer des boutiques, magasins ou ateliers (10 à 15 %).
• L'impôt des portes et fenêtres est voté un peu plus tard (loi du 4 Frimaire an VII : 24 mars 1798) par le Directoire. L'impôt est fixé sans pénétrer dans les maisons, d'après les signes extérieurs de richesse de l'habitation. En ce sens, il fait figure d'impôt idéal, ne taxant que les objets réels visibles sans porter atteinte à la liberté du contribuable dont on ne cherche pas à connaître les revenus invisibles. Il est acquitté par l'occupant et non par le propriétaire.

Bonaparte va développer les impôts indirects, sur le tabac, la boisson, le sel, le droit de timbre (timbre fiscal),
A partir de 1806, l'impôt est en déficit chaque année. Il va y avoir une fuite en avant vers la conquête, qui va devoir financer ce que l'empire ne trouve pas dans les impôts réguliers.

Il va créer le Franc germinal. Le Franc date de la révolution : 1795. Lui crée le franc germinal basé sur l'or et l'argent. Le Franc Germinal va rester le Franc Français jusqu'en 1914. Il va créer la banque de France qui n'a pas le monopole dans l'émission des billets, elle est possédée par des actionnaires privés.

Administratif

18 février 1800 : Bonaparte crée le préfet, oreille, regard, bras de l'Etat dans le département qui dépend du ministre de l'intérieur nommé par Bonaparte. Le préfet doit faire des enquêtes économiques et sociales qu'il envoie au ministre de l'intérieur.

En 1802 : Bonaparte rétablit l'esclavage dans les colonies.
Il crée aussi la légion d'honneur, une décoration qui est une manière de récompenser ceux qui servent bien l'empire

L'enseignement

La révolution à supprimé les collèges royaux, a créé des écoles centrales de départements qui n'ont pas eu de succès.

Bonaparte va faire deux grandes réformes :

• Loi du premier mais 1802 : Les lycées sont créés. Un par arrondissement sachant qu'un département est divisé en arrondissement. L'école primaire n'intéresse pas Napoléon. Les lycées sont là pour former les cadres administratifs de la Nation. Que le peuple apprenne à lire ne l'intéresse pas. Il met à la tête des lycées des senseurs (proviseurs). Discipline militaire, habits, châtiments corporels, on hisse le drapeau tous les matins. On vise l'essentiel, pas de philosophie ni d'histoire qui sont dangereux. On étudie des maths, des lettres, (on ajoute le dessin à Lyon pour la soierie). Beaucoup de gymnastique pour développer les corps. Pas de lycées de jeune fille. On étudie les langues étrangères et la musique, utile pour apprendre à marcher au pas.

• Le monopole universitaire : donner à l'Etat le monopole de l'enseignement supérieur au travers de ce qu'on appelle des facultés. L'école polytechnique, création de la révolution, va être modernisée sous Napoléon qui va en faire une école militaire en 1800.

La justice

C'est sous Napoléon que la hiérarchisation entre les tribunaux d'instance, puis de grande instance et enfin d'appel sont instaurés. C'est aussi la mise en place de la codification qui vont regrouper les lois dans des ouvrages.

• Code du commerce : 1807
• Code pénal : 1810

Dans le code civil, Napoléon Bonaparte interdit le divorce qui avait été instauré par la révolution.

La religion

La France sort de la révolution en guerre civile religieuse. Il faut calmer cette tension religieuse si l'ont veut que la France trouve une paix. Des négociations avec Pie VI, Pape de l'époque, qui ne seront pas aisées et commenceront à partir de 1800 instaurent le concordat de 1801.
=> Réconciliation entre la France et Rome. Les évèques sont nommés par le premier consul et confirmés par le Pape.

Les saints reviennent dans le calendrier, et en 1802, on ajoute au concordat les articles organiques qui vont être une sorte d'affirmation gallicane. Désormais, en France, le mariage civil passe avant le mariage religieux. Le mariage est considéré valable s'il passe d'abord par la mairie.
C'est aussi l'Etat qui doit autoriser la création de nouvelles paroisses.
Le concordat s'accorde aussi dans les articles organiques pour reconnaître le culte protestant, et du culte israélite.

La modernité économique

Même si on ne peut pas parler de révolution industrielle, il y a bien une nouvelle modernité économique sous Napoléon. Le blocus militaire sur l'Angleterre fait que l'on est bloqué des empires. On développe la betterave qui est sucrée.
Développement du colza et de la pomme de terre.

C'est sous Napoléon que se met en place la carte de l'économie française type.


=> La France est modernisée au prix d'une société qui doit se taire et travailler. On assiste à l'ascension de dynasties industrielles

3) A la recherche de la grandeur

Pour un fils sortis du peuple, la guerre est le seul moyen de devenir un grand de l'empire, par le courage, être anoblis par l'empereur, accéder à un titre, peut être être sénateur et gagner une fortune.

Avant de devenir premier consul, Bonaparte en 1799 était en Egypte et les Autrichiens en Italie avaient repris le dessus du fait de l'absence de Bonaparte, coincé en Egypte. Lorsqu'il revient d'Egypte il se lance dans le seconde campagne d'Italie en mai 99, qui se termine par la grande victoire de Marengo, en juin 1800, où il bat les Autrichiens. Il reste les Anglais dans la guerre qui signent la paix d'Amiens en mars 1802.

=> En 1802, la guerre semble arrêtée. Mais Napoléon à besoin de la guerre pour faire fonctionner son système et pour trouver sa légitimité.

En 1803, alors que les Anglais sont réservés sur la paix d'Amiens et tentent de récupérer nos colonies, Napoléon prépare un débarquement en Angleterre. Au moment où il tente de tromper les anglais pour débarquer, il envoie une flotte française en Espagne pour faire diversion et prévoit, une fois la flotte Anglaise attirée, de se replier sur les côtes Anglaises. L'amiral en charge de la flotte française se fait coincer à Trafalgar. La flotte Française est coulée, et Napoléon abandonne l'Angleterre et se reporte sur le continent.

Il va être confronté à une troisième coalition. Le 2 décembre 1805, c'est la grande victoire d'Austerlitz. Il rentre à Berlin le 27 Octobre 1806 après une grande bataille (Iéna) et supprime le premier reich (Saint empire Germanique) né en 962 après J-C. Il crée la confédération du Rhin et regroupe les 400 Etats Allemands en 40 Etats.

Le 26 Juin 1807, il crée une rencontre avec les Russes, la rencontre de Tilsit, sur un radeau, sur une rivière. D'un côté Napoléon, de l'autre Alexandre premier, empereur de toutes les Russies. C'est la trêve avec les Russes.



1811 : Apogée du premier empire. Bleu : France, Bleu clair : territoires vassaux


6 Avril 1814 : Napoléon abdique lors de la campagne de France


La légende Napoléonienne

• La légende officielle : Le personnage mit en scène par Napoléon lui même, la propagande au travers des bulletins militaires, le cathéchisme napoléonien.
• La légende noire : La légende Anglaise. Ils vont répondre une légende rapidement : Napoléon est un ogre qui a mangé ses enfants (bilans de ses guerres : 1 millions de morts). Ils sont particulièrement hostiles et alimentent la légende de Napoléon, le monstre, reprise par les royalistes qui vont en faire un étrangers qui fait du mal à la France. On arrive petit à petit à l'idée que Napoléon ne peut être un bon français et qu'il est sûrement Franc-maçon.
• La légende d'Austerlitz entretient les campagnes. Il y a un véritable culte de l'empereur.
• La légende libérale et républicaine : En 1815 le roi revient et les républicains n'ont pas de symbole. Napoléon devient un héros républicain, héritier du Jacobinisme de la révolution.
• La légende romantique : Napoléon à Saint Hélène, sur le rocher tel Prométhée. Waterloo, trahis par les siens.
Thomas
Thomas
Chat et Admin
Chat et Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34
Localisation : La cité

https://lehautdelamphi.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum