Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Thomas (( Cours 6.1 ))

Aller en bas

Thomas (( Cours 6.1 )) Empty Thomas (( Cours 6.1 ))

Message  Thomas Mar 20 Nov - 22:00

Cours n°6


Napoléon Bonaparte ou la monarchie républicaine 1799-1815


Bonaparte dépasse la période historique qu'il incarne. Il émerge au cours des guerres révolutionnaires.

Eléments de biographie :

Né en 1769, le 15 Août, Bonaparte est né Français car la Corse est française depuis 1768. Bonaparte vient d'une famille méditéranéenne de type clanique, issue d'une petit noblesse locale car son père fut anoblis par la royauté Française. Il a 7 frères et soeurs.
La Grand mère de Bonaparte est remariée à un Suisse protestant avec lequel elle aura un enfant 6 ans après la naissance de Bonaparte. Il est donc son cousin, et sera nommé à la tête de la première Eglise de France, il devient cardinal de Lyon.

Bonaparte fait 1m68. Petit, il parle du nez, et part à 10 ans de la Corse pour rejoindre Autain où il est envoyé en internat. Il est dans la moyenne, milieu de classe, et n'a pas de remarques élogieuses de ses professeurs. Il est plutôt en retrait. En 1785, il commence à 16 ans sa carrière militaire. Il part premièrement à Valence, puis ensuite Lyon, il partira ensuite pour le Nord. En 1792 il est revenu à Valence. Il lit beaucoup car il y a peu à faire. Il lit des ouvrages de stratégies militaires, écrit des pièces de théâtre qui montrent qu'il a lut les auteurs des Lumières comme Rousseau. Bonaparte est un homme de livres.
Au moment de la déclaration de guerre, il se met en suspension, et fait des allers-retours entre la France et la Corse. En Corse il existe un grand homme, Pauli, l'indépendantiste Corse. Le 10 Août 92, il est à Paris et voit le roi se faire arrêter.

En 93, il est en très mauvais terme avec Pauli, qui voit dans ce jeune homme un véritable concurrent, car Bonaparte n'a pas choisis son destin : la France ou la Corse. Il est contraint de quitter la Corse car Pauli veut le faire arrêter. Il fuit la Corse et devient un Corse de France, il choisit la France. Sa famille quitte la Corse pour Marseille.

Il réintègre l'armée et devient capitaine à Nice. Il va participer à la répréssion du fédéralisme lorsque la ville de Toulon est prise le 17 décembre 93, suite à cela, le frère de Robespierre écrit une lettre à son frère en lui louant la qualité de ce chef de bataillon nommé Bonaparte. Il devient général à 24 ans.

Le 9 mars 1796, il épouse Joséphine de Tascher de la Pogerie, qui sera le seul grand amour de Bonaparte même si leur couple sera difficile. Il se remariera le 22 Mars 1810 après que le pape ait annulé son premier mariage avec Mairie Louise de Habsbourg qui lui donnera un fils qui naîtra l'année suivante : Napoléon II ou l'aiglon.

La réputation du général Bonaparte va se faire au cours de deux campagnes :

• La campagne d'Italie (96-97) où il affirme ses qualités de stratège et innove dans l'art de la guerre
• La campagne d'Egypte, où il se montre un peu moins brillant mais battra les Turcs.

Bonaparte est un communiquant. Il sait parler, se faire aimer, il est un chef véritable que l'on suivre jusqu'en enfer. Le culte que ses soldats lui voueront même après son exil va créer le culte Napoléonien.
Il mourra en 1821, sur l'île de St Hélène, une île de l'atlantique Sud, tenue par les Anglais, où le gouverneur britannique Hudson Lowe. => La saga Napoléon n'arrange rien à nos rapports avec les Anglais.


La montée en puissance de Bonaparte se fait au cours du Directoire (automne 95 - automne 99). Cette période est divisée en 2 phases, la première va de automne 95 à septembre 97 (Fructidor 5). Le directoire va devoir faire face à deux périle : un de gauche, Baboeuf, en 96, et un second, Royaliste, en septembre 97. Le second directoire va de septembre 97 à novembre 99. Le second Directoire après la rupture de Fructidor où l'on arrête les royalistes et où on les oblige à quitter la France. Difficultés économiques et sociales en France. On est en train de voir se développer une anarchie, une faiblesse de l'Etat. C'est une période de tension permanente et le législatif.

=> Le coup d'Etat de Brumaire est un chef d'oeuvre de mise en place, le coup d'Etat est voulu et pensé par Seyès, se fait élire en 99 directeur. Il est pour la révision de la constitution de 95. Il pose la question de quel pouvoir exécutif en France. Seyès est un constitutionnaliste. Il faut pour lui faire réviser la constitution et donner à quelqu'un (lui) le pouvoir exécutif qui manque aux assemblées. Mais Seyès a besoin d'un militaire, car sa proposition a besoin d'un encadrement militaire. Le seul présent est Bonaparte mais il ne l'aime pas car il en connaît l'ambition, et donc les dangers. Mais il n'a pas d'autre alternative que de choisir Bonaparte.

Ce dernier apprend qu'on est en train de monter quelque chose à Paris. Bonaparte à 30 ans, et ne sait pas comment rentrer en France car sa flotte a été coulée par les anglais à Aboukir. Les Anglais laissent passer Bonaparte car ils savent qu'il va aller compliquer la situation Française. Il s'arrête à Lyon le 11 Octobre.
Il arrive à Paris et rencontre Seyès, subtil, intelligent, seul. Seyès se retrouve face au Système Bonaparte, à ce clan. Joseph, son frère, tient table ouverte tous les soirs avec une sorte de Paris mondain. Son frère Lucien, dit Brutus, est président des 500. Louis, lui, deviendra secrétaire. Puis Eugène, son beau fils, militaire de qualité, puis Pauline, qui a épousé le général Leclerc, chef d'Etat major, et enfin Caroline, promise au général Murat

Le plan de Seyès pour se faire élire échoue. Au 9 novembre 1799, Bonaparte est entouré de Talleyrand, un homme de réseau, et Roederer, l'intellectuel. Des affiches sont collées dans Paris pour dire aux députés qu'il faut aller voter à St Clou, et logiquement confier le pouvoir à Bonaparte. Barras, quant à lui, n'est pour une fois pas au courant de la situation. Talleyrand et Roederer lui disent qu'il va y avoir une action pour renforcer l'exécutif, en acceptant et en se taisant, il obtient une grosse somme d'argent, ou résiste en tant que directeur et mourra assassiné.
A 10h, Bonaparte va voir le conseil des anciens, et proclame qu'il attend une république d'égalité et de la représentation des députés. Les parisiens sortent et voient les affiches partout, sortent, et reconaissent Bonaparte en uniforme militaire qui chevauche à travers Paris.
Le lendemain est un dimanche, les parisiens se ramassent à St Cloud. Bonaparte s'endort avec 2 fusils sous l'oreiller. On parle toujours du 18 Brumaire qui est une élimination de Barras et une mise en place des pouvoirs, mais la vraie journée se passe le 19 de Brumaire.
Si l'on veut respecter les formes, il faut faire voter une réforme constitutionnelle pour confier l'exécutif à un trio avec Seyès à sa tête. Bonaparte ne doit pas se montrer car il faut respecter les formes des élections des députés. Il est 13h, et les 500, sous la présidence de Lucien, frère de Bonaparte, sont agités. On entend : "Point de dictature". A 15h30, Bonaparte se rend à l'assemblée des anciens, n'y tenant plus. Il arrive devant eux et bafouille, ne trouve pas ses mots, est sur le point de tomber dans les pommes, il ne trouve pas les mots. En sortant, il se rend aux 500. Subitement, alors qu'il leur fait face, descend un député appelé Destrem, un géant (2m contre 1m64) face à Bonaparte. Il arrive devant Bonaparte et lui dit : "Nous n'avons pas fait tout ça pour en arriver là". Lucien fait intervenir l'armée, chasse les députés, le coup d'Etat est là.
Le soir, on ramène des députés et on leur fait voter un texte de force. On fait voter la république consulaire :

• Bonaparte premier consul
• Lebrun second consul
• Cambacerès, troisième

Le grand perdant est Seyès.

=> Nous sommes toujours en république. La révolution à prit fin le 19 Novembre 1799 lorsque Bonaparte est élu.
Thomas
Thomas
Chat et Admin
Chat et Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 34
Localisation : La cité

https://lehautdelamphi.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum